Des unités de puissance de plus en plus puissantes sont utilisées dans les voitures neuves. La puissance et le couple générés atteignent parfois des valeurs monstrueuses. Pour pouvoir utiliser le potentiel de la voiture sur la route, et pas seulement pour avoir toute la puissance sur papier, vous avez besoin d'une conduite appropriée.
Boîte de vitesse : types et applications
Actuellement, plusieurs types de boîtes de vitesses sont utilisées pour la transmission. Elles diffèrent par les solutions de conception et les possibilités. Les plus courants sont : progressif automatique, progressif semi-automatique, en continu et manuel. Pour plus de détails, cliquez sur ce lien ici maintenant.
Quel que soit le type de boîte de vitesses, sa tâche est d'utiliser efficacement la puissance du moteur. Comme vous le savez, la plupart des groupes motopropulseurs ont une plage de vitesse de rotation limitée. S'il n'y avait pas de boîtes de vitesses, conduire la voiture serait difficile, et monter la colline pourrait s'avérer un véritable défi. Grâce aux rapports variables de la boîte de vitesses, il est possible de maintenir le régime moteur optimal en fonction de la charge actuelle et de la vitesse de conduite.
Une autre tâche de la boîte de vitesses est de permettre le changement de sens de transmission. Grâce à l'utilisation d'un engrenage supplémentaire composé de trois engrenages (dont l'un est coulissant), les véhicules peuvent reculer. Sans cette solution, le stationnement serait dans bien des cas impossibles.
Construction et fonctionnement d'une boîte de vitesses manuelle
Le carter de la boîte de vitesses manuelle abrite les arbres suivants : embrayage, intermédiaire et principal. Le pignon monté sur l'arbre d'embrayage transmet l'entraînement au pignon de l'arbre intermédiaire. Il y a des paires de roues dessus et sur l'arbre principal, qui correspondent à des engrenages spécifiques. Les engrenages sont montés rotatifs et couplés les uns aux autres via des embrayages à friction, autrement appelés synchroniseurs. L'engagement d'un rapport donné désengage les rapports restants.
Engrenage direct ou overdrive
Les boîtes de vitesses manuelles utilisent soit un overdrive, soit un entraînement direct. Dans ce dernier cas, l'arbre principal est directement relié à l'arbre d'entrée. Par souci d'économie, l'overdrive est utilisé. C'est un tel rapport dans lequel la vitesse de l'arbre principal est supérieure à la vitesse de rotation de l'arbre d'embrayage.