La durée de vie d’une moto neuve dépend de ces pièces. Mais, pour que les différentes pièces soient en forme, il faut faire une utilisation optimale de la moto dans les premiers jours. C’est-à-dire le rodage. Pour réussir le rodage, il faut prendre en compte les différentes instructions qui vont contribuer à la protection du moteur. Comment réussir le rodage d’une moto ? Lisez cet article pour trouver la réponse à cette question.
Rodage du frein et de pneumatique
Généralement, on a tendance à penser que le rodage d’une moto ne concerne que son moteur. Mais, c’est tout à faire le contraire. Pour avoir plus d'informations, il faut aller ici. Le rodage d’une moto neuve, passe par le rodage de toutes les pièces qui composent la moto. Pour cette raison, il faut non seulement faire le rodage de pneumatique, mais également le frein. En effet, le rodage du frein est très simple. Puisqu’il faut simplement éviter de freiner de façon forte et sèche. Le rodage de pneumatique se fait durant les premiers 500 km. Et, pendant ce moment, vous devez éviter de rouler de manière brusque. Cela vous met en réalité à l’abri des glissades. Et ce geste doit être renouvelé après un changement de pneumatique.
S’occuper du rodage du moteur
En dehors, de pneumatique et du frein, il y’a le rodage du moteur même de la moto. Ce rodage se fait en respectant certaines instructions. Mais, il faut savoir qu’il faut passer toute la vitesse tout en faisant une bonne accélération. Cette dernière a pour finalité de contraindre les pièces composantes du moteur afin qu’elles soient ajustées. Pour la vitesse, il faut avoir recours au manuel, la vitesse doit y figurer. Pourtant, il ne faut pas respecter cette vitesse. Il faut progressivement aller vers celle-ci. Toujours dans la logique de bien roder le moteur, vous devez éviter de rouler de manière linéaire. Il y’a aussi, le temps de chauffe du moteur et la vidange qui contribue efficacement au rodage du moteur.