Comment obtenir son permis catégorie D ?
Le « permis de conduire » est un droit administratif qui atteste des capacités et des habiletés techniques d’un individu à conduire des véhicules automobiles. Cependant, il n’est pas donné possibilité à tous les chauffeurs de conduire les engins à poids lourds. Autant, il existe différentes catégories de véhicules, il y a aussi plusieurs catégories de permis de conduire. Découvrez dans ce texte, les conditions requises pour obtenir un permis de conduire catégorie D.
Qu’est-ce qu’un permis de conduire catégorie D ?
Le permis de conduire catégorie D est un document administratif qui atteste des aptitudes d’un individu à conduire un véhicule de transport commun long de huit mètres. En claire, le permis de catégorie D permet à un professionnel de conduire un véhicule de voyage avec au moins neuf (09) places et avec une remorque dont le poids ne peut dépasser 750 kg.
Quelles conditions faut-il réunir pour obtenir son permis D ?
Pour avoir votre permis de conduire, vous devez préalablement obtenir le permis de conduire catégorie B. Ensuite, vous devez être apte médicalement et avoir vingt-quatre (24) années minimum.
Quelle formation requise pour le permis D ?
Pour obtenir votre permis de conduire D, vous devez renforcer vos capacités en suivant une formation pratique dans une auto-école sur des notions clés de routes. Après la formation, vous allez passer un examen qui se déroule en deux phases : une épreuve théorique sur le code de la route, et une autre sur la pratique de conduite avec un examinateur.
Pour votre formations, les thématiques telles que la maitrise et le maniement du véhicule dans un trafic, appréhender la route en fonction du gabarit du véhicule dans des conditions normales de circulation, etc sont développées. Après être admis pour le test vous avez autorisation de prendre le volant.