Vous avez peut-être entendu parler du processus d’esthétique ou de détail de véhicule. C’est un processus spécial de nettoyage et de polissage qui peut souvent ramener votre véhicule à un état frais comme s’il sortait de chez le concessionnaire. Mais qu’est-ce que cela implique exactement dans le détail d’une voiture ? Dans cet article, nous vous guiderons à travers le processus d’esthétique d’une voiture, étape par étape méticuleuse et comment cela peut faire durer votre voiture plus longtemps.
Quel est le processus d’esthétique automobile ?
L’esthétique automobile est un processus en plusieurs étapes qui touche tous les coins et recoins de votre véhicule, à l’intérieur comme à l’extérieur. Vous pouvez visiter ce lien pour en savoir plus. En fonction de l’état de votre véhicule et de la compétence du détailleur, vous aurez droit à un lavage extérieur, un détail intérieur et extérieur.
Le lavage extérieur est juste un lavage doux à la main qui élimine la saleté de surface de l’extérieur de votre voiture. Le détail intérieur implique de passer l’aspirateur et essuyer toutes les surfaces à l’intérieur du véhicule. Il peut aussi concerner le lavage et le polissage de tout verre tels que toutes les fenêtres, les miroirs et les plastiques transparents.
Quant au détail extérieur, il comprend le polissage qui consiste à utiliser une gamme de composés abrasifs pour restaurer la peinture décolorée. Ensuite vient le cirage ou la cire est frottée à la peinture à la main, puis polie à la machine pour un polissage élégant et une finition durable.
À quelle fréquence devriez-vous détailler votre voiture ?
Vous entendrez beaucoup d’opinions différentes sur la fréquence à laquelle vous devriez détailler votre voiture. Le plus souvent, cela dépend de l’utilisation de votre véhicule. Vous revenez d’un road trip de 3 semaines avec les enfants ? Nul doute que votre mini-fourgonnette a besoin d’un détail. Cependant, dans le cadre d’une utilisation quotidienne normale, nous vous recommandons un détail intérieur et extérieur complet tous les 3-4 mois, ou en d’autres termes, 2 à 3 fois par an.
Entre les deux, vous devriez faire laver votre voiture toutes les 1-2 semaines au besoin. Vous pouvez aussi planifier un mini détail occasionnel. Les services d’esthétique sont particulièrement demandés après de longs et rigoureux hivers, afin de nettoyer et de protéger les véhicules à temps pour le temps plus chaud.