Qu’est-ce qu’une assurance automobile ?

L’assurance automobile est un acte capital pour votre voiture. Elle est obligatoire et vous protège par exemple, en cas d’un sinistre, des risques et dommages. Il est donc important d’assurer son véhicule. C’est quoi l’assurance automobile et comment fonctionne-t-elle ? Vous trouverez la réponse à ces préoccupations de notre article.

Une assurance automobile, c’est quoi ?

Une assurance automobile est un contrat signé entre deux agents, un « assuré », qui peut-être une personne physique ou morale et un « assureur », société ou entreprise d’assurance pour gérer les risques et couvrir les dommages causés par un véhicule à un véhicule automobile et autres. En d’autres termes, l’assurance automobile supporte en lieu et place de l’assuré, les conséquences matérielles, financières et économiques d’un sinistre de la route de même que les dommages subis en dehors de la circulation.

Quels sont les véhicules concernés par l’assurance automobile ?

Tout engin roulant sur le sol par une force motrice doit être assuré. L’assurance automobile est destinée donc à tout véhicule de transport de personnes ou de matériau de même que les remorques. Elle concerne les motos, les voitures, les camions, les engins de chantier, les scooters, les remorques, etc.

Quelles sont les garanties d’une assurance automobile ?

Les garanties proposées par les assureurs dépendent des termes du contrat d’assurance. Chaque contrat est propre à une situation et ne produit pas les mêmes effets en cas de sinistres. L’indemnisation est faite à prorata de la déclaration de l’assuré, du constat du sinistre et du procès verbal ayant sanctionné ce dernier.
Une fois que vous souscrivez à votre assurance automobile, l’assureur vous offre un minimum de garantie qui couvre votre responsabilité civile en cas de sinistre et une protection juridique. Ceci vous protégera évidemment des dommages que votre véhicule causerait à une tierce personne ou à un autre véhicule.