Permis moto : formalités et durée de formation

Avoir un permis de moto devrait être une passion pour tout le monde. Ceci, en raison de son importance dans la vie de toute personne en âge de conduire. Pour obtenir ce permis, il faut remplir certaines formalités indispensables. Découvrez dans cet article les formalités pour obtenir un permis pour conduire librement une moto et la durée de la formation pour le permis.

Les formalités à remplir

Pour réussir à cette formation et obtenir votre permis moto, vous devez fournir un dossier.  Ce dernier peut connaitre quelques différences selon les agences de formations. Le coût permis moto, prix permis moto peut varier selon chaque centre de moto-école. Pour cela, faites une recherche sur les agences qui ne sont pas chères pour ne pas dépasser vos prévisions en matière de dépense. Visez toujours le professionnalisme qui vous aidera à bien maitriser la conduite des motards aussi. 

De manière générale, il y a la photocopie de votre carte d’identité en cours de validité que vous allez remettre.  Vous allez y ajouter deux photos de vous en version identité. Vous devez aussi appuyer le dossier avec un justificatif de domicile sans oublier de joindre votre attestation de résidence.

Le déroulement des formations et examens

Pour devenir un pilote de moto professionnel, vous devez suivre une bonne formation. Elle peut prendre une durée de deux semaines qui dépend aussi de votre moto-école. La loi impose une durée de formation pour prendre un permis moto. Elle devrait être d'environ 20 heures subdivisée en plusieurs (trois) parties dont la première est consacrée pour une conduite efficace sur le plateau. La deuxième partie quant à elle est destinée pour la conduite sur une route et la troisième est prévue pour la théorie. 

Ceci se passe dans la première semaine.  Pour la seconde semaine, vous aurez un examen sur plateau. Cet examen se fera sur le freinage en urgence, l’allure et l’évitement. Après validation de cette partie, vous allez enchainer avec celui de la route. Il a pour rôle de tester votre capacité à respecter les règles de la route.