Comment choisir le bon véhicule utilitaire ?

Les véhicules utilitaires sont le plus souvent des automobiles utilisées dans le cadre professionnel. Ils permettent de faciliter le transport des personnes et des biens. Vu leur importance, les entreprises doivent bien choisir ces véhicules afin qu’ils remplissent correctement leur rôle. Mais quels sont les critères à suivre pour les choisir ? Détails.

Le volume de charge du véhicule

Le volume de charge du véhicule est l’un des premiers critères à prendre en compte pour choisir un véhicule utilitaire. En effet, il se détermine en fonction de la nature de la marchandise et de la quantité que vous aimeriez transporter à chaque voyage. Pour en savoir plus, cliquez ici. En effet, en fonction de ce critère, vous saurez s’il faut choisir un camion, une camionnette, une fourgonnette aménagée, un quadricycle, etc. Le volume de charge des véhicules utilitaires varie entre 3 m³ et 20 m³. Vous devez opter pour un volume qui vous convient. En exagérant, vous aurez à payer plus pour de la place que vous n’utiliserez pas. En choisissant un petit volume, vous n’aurez pas assez de place pour charger vos marchandises.

Choisir son véhicule utilitaire en fonction de la motorisation

La motorisation est un critère très important à vérifier avant l’achat d’un véhicule utilitaire. Divers types de moteurs vont avec les véhicules utilitaires : essence ; diesel ; électrique ; hybride. La plupart des utilitaires en circulation sont des diesels, car ils permettent de faire assez d’économie. De plus, le gouvernement français fait la promotion des véhicules à moteur diesel en rendant la récupération de la TVA sur carburant possible uniquement pour ces véhicules. Cependant, de nombreuses actions sont mises en place pour ne plus trop favoriser la motorisation diesel. Aujourd’hui, on constate beaucoup plus la promotion des utilitaires dits légers électriques. Néanmoins, pour choisir une motorisation, il faut prendre en compte le confort de conduite, les marchandises à transporter et le nombre de kilomètres que devra parcourir le véhicule.